M.H.M. est une méthode de mathématiques dans laquelle nous avons d'activités à l'oral ritualisées comme le calcul mental ce qui favorise les apprentissages dans la construction du nombre et des calculs.

Par ailleurs, les élèves acquièrent les notions et les compétences mathématiques grâce à la manipulation et aux différents jeux proposés par la méthode
.
Ici, nous avons l'exemple d'une séance d'apprentissage en géométrie chez les CP. Les élèves devaient construire des carrés, des rectangles et des triangles à l'aide de cure-dents représentant les côtés et de pâte à modeler pour les sommets. On vérifie ainsi que les élèves connaissent les caractéristiques de chaque figure plane et on introduit le vocabulaire géométrique en prenant appui sur le matériel utilisé.

Lors d'une deuxième séances, nous avons tracé les figures géométriques sur du papier pointé plastifié. Plus tard, nous le ferons au crayon, sur papier quadrillé et sur papier uni!