La lecture peut prendre différentes formes: individuelle, en binômes, partagée par l'enseignante ou les élèves...

Cette année, depuis le mois de septembre, les élèves de CE1 et CE2 ont un rallye lecture par période sur un thème choisi. Ils ont plusieurs livres à lire et doivent ensuite répondre à des questions sur un site internet. Ils peuvent progresser dans leurs lectures à la maison, en classe quand ils ont terminé leur travail ou lorsque la maîtresse propose des temps de lecture. Ils ont à leur disposition un ordinateur pour répondre aux questions.

Les CP auront eux aussi un rallye-lecture au fur et à mesure de l'apprentissage de la lecture mais ils ont aussi à leur disposition une bibliothèque de classe pour s'entraîner à la lecture.