Nous avons étudié le livre "Le voyage du chat à travers la France" de Kate Banks. C'est l'histoire d'un chat qui est envoyé dans le Nord de la France suite au décès de sa maîtresse. Il entame, alors, un long périple à travers la France pour retrouver son ancienne maison au bord de la Méditerranée.

A l'occasion de son voyage, le lecteur découvre de nombreux sites et paysages français célèbres.

Chaque élève a choisi un site ou un paysage présent dans le livre pour en faire un exposé. Cet exercice met en oeuvre de nombreuses compétences en lecture pour la recherche d'informations essentielles, en écriture pour rendre compte de ses recherches, en informatique pour effectuer une recherche sur internet, en découverte du monde pour localiser le site ou le paysage étudié et enfin en langage oral pour exposer son travail aux élèves de la classe.

J'ajouterais aussi les compétences en arts visuels car certains élèves ont fait part de beaucoup de créativité et d'originalité dans la présentation de leurs exposés.