Ecole Jeanne d'Arc
   03 80 90 01 46
 
 
 
 
 
 
Tous les vendredis, après la récréation nous nous rendons dans la salle de motricité pour relever les défis de coopération…

Un défi  de coopération qu’est-ce que c’est ?

C’est un moment partagé tous ensemble où les enfants doivent apprendre à coopérer pour réaliser des constructions par équipe de 3 à 5 enfants d’âges mélangés. Pour cette période il y avait 4 groupes avec la construction d’une tour en kapla, la construction d’une maison en légo, la construction d’un circuit de train en bois et enfin la construction d’une montagne en gros légo.

A la fin de chaque séance nous commentons grâce aux photos et aux sentiments ressentis de chacun les comportements de tous. Lors de cet échange nous devons dire si la consigne d’une seule construction a été respectée, si tous les enfants du groupe ont participé, s’il y a eu des disputes, et enfin s’il y a des enfants mécontents.

Ces rencontres sont très intéressantes pour les enfants de cet âge  qui travaillent rarement en équipe. Il y a des groupes pour qui cela a été dur au début et qui ont mis du temps à ne faire qu’une construction en coopérant vraiment. Mais quelle joie collective quand la construction est faite collégialement….

L’échange qui suit la séance est également très riche et les enfants arrivent à analyser leur travail en équipe avec beaucoup de franchise.

Ces défis de coopération renforcent vraiment la cohésion de la classe et entraîne une bienveillance entre chacun déjà très présente dans notre groupe.
Voici quelques photos des défis de la période 1 !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ecole Ste Jeanne D’arc  -  1 rue des Capucins  -  21230  Arnay le Duc     03 80 90 01 46
Ecole sous contrat d'association     -    Mentions légales