En sciences, dans le thème : les ressources naturelles : vers une exploitation raisonnée, nous avons abordé la notion de l'eau et des stations d'épuration. Vis-à-vis de cela nous nous sommes demandés comment l'on pouvait clarifier de l'eau sale. Les élèves ont donc tout d'abord réfléchi, en groupes, à des expériences à réaliser en classe pour résoudre ce problème. Après réflexion, la semaine suivante, une bouteille contenant de l'eau sale (un mélange d'eau, de boue, de feuilles) a été donnée aux élèves et ils ont essayé plusieurs expériences dont l'utilisationd'une passoire et d'un filtre à café avec un entonnoir.
Nous en avons conclu que la passoire permet d'enlever les détritus les plus importants mais que cela ne suffisait pas. Le filtre à café permet en effet de filtrer l'eau et de la rendre plus claire. Nous avons aussi parlé de la décantation : en laissant reposer l'eau dans un coin de la classe, après quelques heures, on observe que les particules les plus fines sont tombées dans le fond de la bouteille et que l'eau s'est éclaircie. Les élèves ont été motivés et intéressés lors de ces expériences !